Comment bien choisir son broyeur de papier ?

Comment bien choisir son broyeur de papier ?
5 (100%) 2 votes

Meilleur broyeur de papier

Toute organisation a besoin, à un moment donné, de se débarrasser de documents confidentiels dont il ne faut garder aucune trace. Le broyeur papier de bureau est très utile pour une destruction fiable en toute sécurité des papiers encombrants. La solution très ancienne qui consistait à bruler lesdits documents n’est plus de mise. Les soucis pratiques et écologiques qui lui sont liés ont incité les inventeurs à trouver une solution pratique et sûre sans effets négatifs.

L’utilité du broyeur d’un broyeur de papier

Il n’est pas nécessaire d’évoluer dans un environnement particulier, comme la Défense ou les Affaires étrangères, pour avoir recours à un destructeur de documents. En effet, tout un chacun peut éventuellement avoir besoin de ce type d’appareils. C’est encore plus vrai pour les sociétés puisqu’elles devraient éviter que leurs documents tombent dans les mains de la concurrence à l’ère de l’espionnage industriel. En plus, certains documents relatifs aux données personnelles des employés ne devraient pas être jetés à la poubelle, mais détruits systématiquement pour prévenir les usurpations d’identité et autres récupérations faites par les fraudeurs. Enfin, il convient de signaler que la destruction des documents réduit de 2 à 10 fois le volume des déchets de papier et facilite son recyclage. Le broyeur papier de bureau devrait idéalement exister dans tous les bureaux où l’on peut être amené à se débarrasser de documents confidentiels.

Notre coup de coeur : AmazonBasics Destructeur de documents/cartes de crédit

AmazonBasics Destructeur de documents/cartes de crédit Découpes croisées Capacité 8 feuilles
2 050 Commentaires
AmazonBasics Destructeur de documents/cartes de crédit Découpes croisées Capacité 8 feuilles
  • Destructeur de documents à découpes croisées avec capacité 8 feuilles - Permet de détruire des cartes de crédit (une à la fois).
  • Découpe le papier en bandes de 0,48 cm x 4,68 cm, conformes à la norme de sécurité de niveau P3.
  • Cycle de coupe continu de 3 minutes avec cycle de refroidissement de 30 minutes et témoin LED en cas de surchauffe.
  • Fente d'entrée inclinée pour plus de sécurité - Mode mise en route automatique et marche arrière manuelle pour résoudre les problèmes de bourrage papier.
  • Corbeille de 15,5 l avec fenêtre transparente pour surveiller facilement le niveau de remplissage - Anse de transport intégrée pour faciliter le vidage - Couvert par une garantie limitée AmazonBasics d'un an

Un destructeur de document pour la confidentialité

Le principe du broyeur est le suivant : détruire les documents de manière à ce qu’ils ne puissent plus être reconstruits. Le procédé de cette destruction diffère selon le matériel utilisé et le degré de confidentialité du document en question. Un destructeur professionnel devrait indiquer le niveau de sécurité obtenu en fonction du degré de confidentialité du document (général, standard, confidentiel, secret ou top secret). La destruction qui offre le moins de sécurité est celle qui s’effectue par une coupe droite du papier : celui-ci est coupé verticalement à plusieurs niveaux. La destruction la plus sophistiquée définit la largeur, la longueur et la surface de chaque particule de façon à rendre toute extraction de données totalement impossible. Le broyeur papier de bureau devrait offrir le niveau de sécurité souhaité.

Les caractéristiques d’un bon broyeur de papier

Si les offres ne manquent pas sur le marché, beaucoup d’entre elles pourraient ne pas offrir toutes les fonctionnalités que vous recherchez, il faudrait donc veiller à s’assurer que le broyeur papier de bureau que vous choisissez répond à tous vos besoins. Tout d’abord, il va sans dire que les destructeurs manuels ne sont pas du tout compatibles avec une utilisation professionnelle. Par ailleurs, le destructeur de documents doit être muni d’un bon moteur pour garantir la rapidité de la destruction de papiers et le bon déroulement de l’opération en général.

Parmi les caractéristiques qui peuvent s’avérer très utiles dans un broyeur papier de bureau, on peut citer la grande capacité de passage. En effet, quand le nombre de feuilles qui peuvent être insérées ensemble est grand, on peut procéder à la destruction des rapports, notes et pièces jointes d’un certain volume plus facilement. Cela offre un gain de temps considérable puisqu’on n’est pas amené à diviser un certain nombre de documents avant de les détruire. Il faut cependant veiller à ce que le volume sonore, qui varie selon la capacité de passage, ne soit pas trop important pour ne pas embêter les collègues au bureau. Il s’agit d’un arbitrage à effectuer selon vos préférences.

Le broyeur papier de bureau est d’une grande utilité dans toutes les administrations et les entreprises. Il garantit la sécurité des données à détruire et réduit les déchets de papier. Son choix est déterminé en fonction des besoins de chaque organisation.

Broyeur à papier: 4 types de broyeurs efficaces

Le broyeur à papier est parfois appelé destructeur de papier et il est utile habituellement dans les bureaux où, une fois les fichiers informatisés, les copies papier sont détruites pour faire de la place aux fichiers papier plus récents. Certaines personnes qui travaillent de chez elles ou qui ont une entreprise peuvent trouver l’usage d’un tel appareil utile pour les mêmes raisons. Puisque les bureaux et les entreprises ne sont pas tous de la même taille, les broyeurs aussi sont de performances différentes. Vous trouverez donc sur le marché des destructeurs de papier pour destruction fréquente et de grand volume et aussi le broyeur destiné à détruire seulement un petit volume.

Quatre catégories de broyeur papier

Le broyeur à papier est ainsi catégorisé en quatre versions selon le volume du travail : individuel, de bureau, collectif ou industriel. Le premier type, le broyeur individuel, est destiné à un usage occasionnel à la maison alors que le second type convient mieux à une utilisation régulière au bureau. Quant au destructeur collectif, il sert plutôt dans les grands bureaux et enfin, le destructeur industriel vise à détruire les documents en vrac comme des archives ou des classeurs. Les deux derniers types sont ceux qui acceptent les plus grands volumes de travail et le dernier type, lui, est le plus puissant de tous les types de broyeurs.

Prix et caractéristiques des broyeurs à papier

Le prix d’un broyeur à papier n’est pas obligatoirement exorbitant. En effet, vous pouvez facilement trouver un très bon produit en rabais à 45 euros. Généralement, les prix des destructeurs se situent entre 50 et 400 euros hors soldes. Il est préférable d’attendre les soldes si vous n’êtes pas pressé avec l’acquisition de votre broyeur pour profiter de prix vraiment avantageux comparés aux prix normaux. Sur la majorité des sites revendeurs, le prix est affiché en caractères gras et en couleur pour attirer votre attention, mais souvent l’emphase est mise sur le prix hors taxe donc ne soyez pas dupe et lisez les petits caractères, cela vous indiquera le véritable prix de l’article.

Lorsque la ou les feuilles entrent dans le broyeur à papier, ce dernier peut soit les couper seulement dans la longueur ou à la fois dans la longueur et dans la largeur. Dans le premier cas, le papier est coupé en fines lamelles et dans le second cas il est transformé en tout petit morceau de forme losange. Les lamelles prennent plus de place dans la corbeille que les losanges donc pensez à vérifier que votre broyeur fait des découpes croisées.

La vitesse d’un destructeur de papier

Les caractéristiques supplémentaires auxquelles vous devez penser avant de vous décider sur le modèle de broyeur à papier sont la vitesse de destruction, le nombre de feuilles que vous pouvez insérez à la fois, le niveau sonore, la capacité de la corbeille et le niveau de sécurité. Les machines performantes auront une vitesse supérieure à deux mètres à la minute et accepteront dix feuilles de papier à la fois. Quant au niveau sonore, il ne doit pas dépasser les 70 décibels, car sinon, il serait beaucoup trop bruyant. La capacité de la corbeille est plus un souci quand il s’agit de broyeurs de bureau ou du type collectif, car si elle est trop petite par rapport à la capacité de travail de la machine, la corbeille aura à être vidée trop souvent.

La sécurité d’un destructeur de document

Le niveau de sécurité d’un broyeur à papier se réfère à la dimension des bandes ou losanges résultant du broyage ou de la destruction du papier. Plus le niveau est fort, mieux c’est si les documents détruits sont de nature confidentielle, comme des documents officiels d’une compagnie ou des documents du gouvernement. Le niveau de sécurité va de S1 à S6, S6 étant le niveau le plus fort.

Participez en donnant votre avis