Comment bien choisir son broyeur de papier ?

Toute organisation a besoin, à un moment donné, de se débarrasser de documents confidentiels dont il ne faut garder aucune trace. Le broyeur papier de bureau est très utile pour une destruction fiable en toute sécurité des papiers encombrants. La solution très ancienne qui consistait à brûler lesdits documents n’est plus de mise. Les soucis pratiques et écologiques qui lui sont liés ont incité les inventeurs à trouver une solution pratique et sûre sans effets négatifs. Découvrez comment choisir cette déchiqueteuse.

Les meilleurs broyeurs de papier du moment

Notre coup de coeur : AmazonBasics Destructeur de documents/cartes de crédit

Amazon Basics Destructeur de Documents/Cartes de Crédit, Coupe croisée Capacité 7-8 Feuilles, Noir
  • Destructeur de documents à découpes croisées avec capacité 8 feuilles - Permet de détruire des cartes de crédit (une à la fois).
  • Découpe le papier en bandes de 0,48 cm x 4,68 cm, conformes à la norme de sécurité de niveau P3.
  • Cycle de coupe continu de 3 minutes avec cycle de refroidissement de 30 minutes et témoin LED en cas de surchauffe.
  • Fente d'entrée inclinée pour plus de sécurité - Mode mise en route automatique et marche arrière manuelle pour résoudre les problèmes de...
  • Corbeille de 15,5 l avec fenêtre transparente pour surveiller facilement le niveau de remplissage - Anse de transport intégrée pour faciliter...

Destructeur de Broyeur Fellowes 33114

Fellowes 33114 – Destructeur de Broyeur personnel de papier
  • Destructeur au design compact avec tête amovible pour un vidage facile de la corbeille.
  • Conçu pour une utilisation occasionnelle. Maison et Bureau à domicile. 1 utilisateur.
  • Détruit jusqu'à 5 feuilles de 70 g. en bandes de 7 mm (niveau de sécurité de base, P-1).
  • Corbeille de 11 litres, avec capacité de destruction quotidienne pour 100 feuilles.
  • Cycle de travail 2 min.

Le destructeur de broyeur Fellowes 33114 est parfait pour broyer vos données confidentielles. En effet, cette machine est capable de détruire environ 100 feuilles par jour. Cela grâce à sa corbeille d’une capacité de 11 litres. Outre sa capacité destructrice élevée, ce broyeur de papier dispose d’un cycle de fonctionnement de 2 minutes. Il peut servir pour une utilisation individuelle ou au bureau. De plus, cette machine à déchiqueter est très facile à utiliser. Elle dispose d’une tête amovible permettant de vider facilement l’appareil. Ce destructeur de dossiers confidentiels dispose de la fonction arrêt automatique.

L’utilité du broyeur d’un broyeur de papier

Il n’est pas nécessaire d’évoluer dans un environnement particulier, comme la Défense ou les Affaires étrangères, pour avoir recours à un destructeur de documents. En effet, tout un chacun peut éventuellement avoir besoin de ce type d’appareils pour la destruction de documents. C’est encore plus vrai pour les sociétés puisqu’elles devraient éviter que leurs documents personnels tombent dans les mains de la concurrence à l’ère de l’espionnage industriel. En plus, certains documents relatifs aux données personnelles des employés ne devraient pas être jetés à la poubelle, mais détruits systématiquement pour prévenir les usurpations d’identité et autres récupérations faites par les fraudeurs. Enfin, il convient de signaler que la destruction de documents réduit de 2 à 10 fois le volume des déchets de papier et facilite son recyclage. Le broyeur papier de bureau devrait idéalement exister dans tous les bureaux où l’on peut être amené à se débarrasser de documents confidentiels. Cette machine de destruction de données sensibles est avantageuse.

Un destructeur de document pour la confidentialité

Le principe du broyeur est le suivant : détruire les documents de manière à ce qu’ils ne puissent plus être reconstruits. Le procédé de cette destruction diffère selon le matériel utilisé et le degré de confidentialité du document en question. Un destructeur professionnel devrait indiquer le niveau de sécurité obtenu en fonction du degré de confidentialité du document (général, standard, confidentiel, secret ou top secret). La destruction qui offre le moins de sécurité est celle qui s’effectue par une coupe droite du papier : celui-ci est coupé verticalement à plusieurs niveaux. La destruction  de documents sensibles la plus sophistiquée définit la largeur, la longueur et la surface de chaque particule de façon à rendre toute extraction de données totalement impossible. Le broyeur papier de bureau devrait offrir le niveau de sécurité souhaité.

Les caractéristiques d’un bon broyeur de papier

Choisir broyeur de papierSi les offres ne manquent pas sur le marché, beaucoup d’entre elles pourraient ne pas offrir toutes les fonctionnalités que vous recherchez, il faudrait donc veiller à s’assurer que le broyeur papier de bureau que vous choisissez répond à tous vos besoins. Tout d’abord, il va sans dire que les destructeurs manuels ne sont pas du tout compatibles avec une utilisation professionnelle. Par ailleurs, le destructeur de documents doit être muni d’un bon moteur pour garantir la rapidité de la destruction de papiers et le bon déroulement de l’opération en général.

Parmi les caractéristiques qui peuvent s’avérer très utiles dans un broyeur papier de bureau, on peut citer la grande capacité de passage. En effet, quand le nombre de feuilles qui peuvent être insérées ensemble est grand, on peut procéder à la destruction des rapports, notes et pièces jointes d’un certain volume plus facilement. Cela offre un gain de temps considérable puisqu’on n’est pas amené à diviser un certain nombre de documents avant de les détruire. Cette machine à détruire des informations confidentielles doit avoir un niveau de remplissage élevé. Il faut cependant veiller à ce que le volume sonore de cet appareil de déchiquetage, qui varie selon la capacité de passage, ne soit pas trop important pour ne pas embêter les collègues au bureau. Il s’agit d’un arbitrage à effectuer selon vos préférences. Mais l’idéal est de choisir un destructeur de papier silencieux. La facilité d’utilisation broyeur à l’image de l’enregistreur numérique vocale est à prendre en compte.

Le broyeur papier de bureau est d’une grande utilité dans toutes les administrations et les entreprises à l’instar du mobilier de bureau. Il garantit la sécurité des données à détruire et réduit les déchets de papier. Son choix est déterminé en fonction des besoins de chaque organisation.

Broyeur à papier: 4 types de broyeurs efficaces

Le broyeur à papier est parfois appelé destructeur de papier ou déchiqueteuse de papier et il est utile habituellement dans les bureaux où, une fois les fichiers informatisés, les copies papier sont détruites pour faire de la place aux fichiers papier plus récents. Certaines personnes qui travaillent de chez elles ou qui ont une entreprise peuvent trouver l’usage domestique d’un tel appareil utile pour les mêmes raisons. Puisque les bureaux et les entreprises ne sont pas tous de la même taille, les broyeurs aussi sont de performances différentes. Vous trouverez donc sur le marché des destructeurs de papier pour destruction fréquente et de grand volume et aussi le broyeur destiné à détruire seulement un petit volume.

Quatre catégories de broyeur papier

Le broyeur à papier est ainsi catégorisé en quatre versions selon le volume du travail : individuel, de bureau, collectif ou industriel. Le premier type, le broyeur individuel, est destiné à un usage occasionnel à la maison alors que le second type convient mieux à un usage professionnel au bureau. Quant au destructeur collectif, il sert plutôt dans les grands bureaux et enfin, le destructeur industriel vise à détruire les documents en vrac comme des archives ou des classeurs car il a une grande capacité de destruction. Les deux derniers types sont ceux qui acceptent les plus grands volumes de travail et le dernier type, lui, est le plus puissant de tous les types de broyeurs.

Prix et caractéristiques des broyeurs à papier

Le prix d’un broyeur à papier n’est pas obligatoirement exorbitant. En effet, vous pouvez facilement trouver un très bon produit en rabais à 45 euros. Généralement, les prix des destructeurs se situent entre 50 et 400 euros hors soldes. Il est préférable d’attendre les soldes si vous n’êtes pas pressé avec l’acquisition de votre broyeur pour profiter de prix vraiment avantageux comparés aux prix normaux. Sur la majorité des sites revendeurs, le prix est affiché en caractères gras et en couleur pour attirer votre attention, mais souvent l’emphase est mise sur le prix hors taxe donc ne soyez pas dupe et lisez les petits caractères, cela vous indiquera le véritable prix de l’article.

Lorsque la ou les feuilles entrent dans le broyeur à papier, ce dernier peut soit les couper seulement dans la longueur ou à la fois dans la longueur et dans la largeur. Dans le premier cas, le papier est coupé en fines lamelles et dans le second cas il est transformé en tout petit morceau de forme losange. Les lamelles prennent plus de place dans la corbeille que les losanges donc pensez à vérifier que votre broyeur fait des découpes croisées.

La vitesse d’un destructeur de papier

Les caractéristiques supplémentaires auxquelles vous devez penser avant de vous décider sur le modèle de broyeur à papier sont la vitesse de destruction, le nombre de feuilles que vous pouvez insérez à la fois, le niveau sonore, la capacité de la corbeille et le niveau de sécurité. Les machines performantes auront une vitesse supérieure à deux mètres à la minute et accepteront dix feuilles de papier à la fois. Quant au niveau sonore, il ne doit pas dépasser les 70 décibels, car sinon, il serait beaucoup trop bruyant. La capacité de la corbeille est plus un souci quand il s’agit de broyeurs de bureau ou du type collectif, car si elle est trop petite par rapport à la capacité de travail de la machine, la corbeille aura à être vidée trop souvent.

La sécurité d’un destructeur de document

Le niveau de sécurité d’un broyeur à papier se réfère à la dimension des bandes ou losanges résultant du broyage ou de la destruction du papier. Plus le niveau est fort, mieux c’est si les documents détruits sont de nature confidentielle, comme des documents officiels d’une compagnie ou des documents du gouvernement. Le niveau de sécurité va de S1 à S6, S6 étant le niveau le plus fort.

Les broyeurs de papier sont très utiles pour les millions d’entreprises en France qui chaque jour doivent se charger de détruire quelques documents papiers, pareil pour les détecteurs automatiques de faux billets. Mais il se trouve que dans certains cas de figure, cela peut être beaucoup plus contraignant et les entreprises se doivent de passer à la vitesse supérieure quand elles ont beaucoup d’archives !

Quelles sont les solutions pour détruire des archives ?

Certaines entreprises ont en effet des millions de documents archivés dont elles n’ont plus besoin à un moment et qu’elles se doivent de détruire pour pouvoir gagner de la place. Malheureusement, elles ne peuvent pas prendre en charge cette opération qui est très longue à mettre en place, c’est le moins que l’on puisse dire ! Mais il se trouve que des professionnels dans la destruction d’archives sont prêts pour les aider, et cela leur enlève dans ces cas là une très belle épine de pied. Aujourd’hui une bonne destruction archives avec citydebarras.fr ne coûte pas forcément très cher compte tenu du service rendu, c’est le moins que l’on puisse dire ! En confiant cette tâche à cette entreprise, vous allez pouvoir recycler de nombreuses archives notamment si vous résidez en Île de France.

Quels sont les services que proposent les entreprises de destruction d’archives ?

Si vous vous posez plus de questions concernant la destruction d’archives pour votre organisation, alors la meilleure des choses à faire est sans doute de contacter des experts en la matière ! Ils se trouvent que ces entreprises de destructions vont pouvoir vous proposer plusieurs solutions très intéressantes que vous devriez considérer si vous avez beaucoup de documents.

Il se trouve que vous allez pouvoir faire détruire vos documents de manière sécurisée : une opération qui est en effet très délicate si au sein de votre entreprise vous avez par exemple plusieurs milliers de documents strictement confidentiels que personne ne doit pouvoir consulter par la suite. Mais vous pourriez également faire détruire d’autres documents qui n’ont rien de confidentiel mais que vous ne souhaitez plus garder dans vos archives. Concrètement, cela peut concerner des livres, des journaux, mais également des revues de presse que vous aviez eu par le passé pour votre société ou encore des documents dont vous ne vous êtes jamais servi et qui ne sont clairement plus d’actualité à ce jour.

Dans d’autres cas de figure, vous allez également avoir forcément besoin d’une prestation de collecte de vos archives afin de ne pas avoir à les déplacer pour pouvoir les détruire. Comme vous allez pouvoir le constater, il se trouve que le ramassage en vrac ou encore le dépôt dans des conteneurs sécurisés peuvent être des options à considérer sérieusement en fonction du nombre de documents que vous avez à archiver.

On peut également préciser, car il est important de le faire, que le transport de vos archives aura aussi son importance, notamment dans les cas de figure où vous vous devez de supprimer des documents qui sont alors strictement confidentiels. Dans d’autres cas, vous pourrez sans aucun problème opter par exemple pour une camionnette, pour un camion benne, ou encore un camion broyeur qui sera chargé de détruire toutes les archives dont vous n’avez plus besoin aujourd’hui.

Bien évidemment, il se trouve que les entreprises qui sont aujourd’hui chargées de détruire des documents comme ceux que vous devriez voir dans votre entreprise disposent d’une politique de confidentialité qui est très claire. Ainsi, vous pourrez alors être sûrs et certains de ne pas avoir de fuites si vous avez des raisons de penser qu’une personne voudrait récupérer des documents archivés de votre société. A l’heure où l’espionnage industriel est de mise, vous pouvez compter sur ces entreprises les yeux fermés car elles ont fait leurs preuves depuis bien longtemps déjà.

Par ailleurs, vous devriez savoir que de nombreux organismes font déjà confiance à ces entreprises de destruction d’archives, et cela peut même concerner parfois des documents très insolites auxquels on ne penserait pas forcément dans notre quotidien. On peut notamment mentionner des cartes de crédit en masse, des badges pour pouvoir s’identifier pour rentrer dans certaines entreprises, des disques durs qui doivent ne pas pouvoir être récupérés par la suite, ou encore des contrefaçons comme par exemple des t-shirts ou des vestes avec des logos de grandes marques internationales.

Meilleur broyeur de papier

FAQ : Broyeur de papier

Comment utiliser un broyeur de papier ?

L’utilisation d’un broyeur de papier est simple. Dans un premier temps, il faut sélectionner les documents-papier à détruire. Puis, il faut mettre ses documents professionnels à l’entrée de la machine. Il faudrait surtout éviter que les feuilles soient froissées. Aussi, il est essentiel de tenir compte de la contenance du destructeur pour faciliter le broyage. Les feuilles ne doivent être trop épaisses. Le cycle de fonctionnement est différent d’un modèle à un autre. Par exemple, le destructeur de broyeur Fellowes 33114 dispose d’un cycle de travail de 2 minutes.

Quel est le meilleur broyeur de papier ?

Le meilleur broyeur de papier est le destructeur de broyeur Fellowes 33114. Ce modèle se distingue par ses bonnes performances pour broyer des papiers personnels et des documents internes de l’entreprise facilement. Avec sa corbeille d’une capacité de 11 litres, ce destructeur est parfait pour détruire une grande quantité de documents par jour. Sa simplicité d’utilisation est également un gros avantage. Que ce soit à la maison ou au bureau, vous serez absolument satisfait d’utiliser ce broyeur de papier. Le nombre d’utilisateurs n’est que d’un seul. Ce broyeur de documents a aussi un bon rapport qualité prix.

Les meilleurs broyeurs de papier en 2023

Laisser un commentaire