Comment se démêler les cheveux sans douleur ?

Les cheveux longs sont la tendance du moments, qu’ils soit lisses, ondulés ou bouclés. Cependant, avoir de longs cheveux nécessite un entretien particulier et du matériel comme un sèche cheveux, un lisseur, un petit manque d’attention et vous vous retrouverez avec des nœuds impossibles à défaire .

Démêler ses cheveux n’est pas forcément une partie de plaisir, mais ceci est nécessaire si vous ne souhaitez pas avoir des fourches et des extrémités cassantes. L’opération de démêlage est souvent douloureuse, voilà pourquoi de nombreuses personnes voient cela comme un véritable supplice, en particulier les plus jeunes.

Dans cet article, découvrez toutes les astuces afin de démêler vos cheveux sans trop d’efforts et surtout sans douleur.

L’hydratation des cheveux pour faciliter le démêlage

Démélant Cheveux 100% Naturel Si vos cheveux sont secs, ils auront tendance à former des nœuds et donc à être plus emmêlés. Il faudra veuillez à ce que vos cheveux soient bien nourris et surtout bien hydratés.

Il faut que l’huile n’hydrate pas réellement les cheveux, elle les nourrit en profondeur. Afin d’hydrater vos cheveux avant le démêlage, il est recommandé de de les vaporiser d’eau de source (attention à ne pas utiliser de l’eau contenant une forte teneur en chlore).

Si vous avez les cheveux vraiment très secs voire frisés, il est recommandé d’ajouter un peu d’huile d’amande douce, d’olive ou de coco dans votre vaporisateur avant de démêler vos cheveux délicatement, cela devrait aider à retirer tous vos nœuds.

Quel que soit la nature de vos cheveux voici les étapes à suivre pour bien les hydrater :

  • Phase 1 : utilisez un produit contenant des acides aminés et principes actifs servant à augmenter la perméabilité des cheveux afin de faciliter l’absorption d’eau et de favoriser l’hydratation.
  • Phase 2 : vaporisez de l’eau de source sur l’intégralité de votre chevelure afin de bien l’humidifier.
  • Phase 3 : refermez les fibres capillaires avec des huiles ou du beurre de karité afin de préserver l’humidité.

Quels masques utiliser pour hydrater et nourrir ses cheveux ?

Bien évidemment, en plus des étapes citées plus haut, il faudra penser à réaliser des masques un à deux fois par semaine afin de nourrir vos cheveux pour un démêlage sans douleur. Vous pouvez acheter des masques industriels prêts à l’emploi, mais le mieux reste d’utiliser des produits que l’on trouve dans toutes les maisons : les huiles (olive, coco, amande…), la crème fraîche, les œufs, le yaourt… Il est recommandé de laisser les masques naturels poser pendant au minimum deux heures et de les couvrir d’une serviette chaude et humide. Une fois vos cheveux rincés, vous pourrez les démêler sans aucun problème.

Démêler ses cheveux mouillés avec un peigne à grosses dents

Rien de mieux que de procéder au démêlage de vos cheveux lorsqu’ils sont encore humides. En effet, démêler ses cheveux dans ces conditions sera très facile et se fera sans douleur car ces derniers seront plus souples.

Afin de sécher vos cheveux, il ne faut surtout pas les frotter avec une serviette quelconque, cela ne fera que les abîmer et les emmêler davantage. Nous vous recommandons vivement d’opter pour une serviette douce en fibre que vous utiliserez pour essorer vos cheveux délicatement sans effectuer de frictions. Vous pouvez également les enrouler dans votre serviette et les laisser sécher.

Afin de bien démêler ses cheveux, il n’est pas recommandé d’utiliser des brosses, cela favorise les amas de cheveux qui causent de gros nœuds. Nous vous conseillons de préférer les peignes possédant des dents écartées pour démêler correctement vos cheveux.

Notez que le démêlage doit se faire des pointes vers le haut, ainsi vous éviterez de faire descendre les nœuds vers le bas ou de casser votre cheveu. Aussi, cette opération nécessite beaucoup de délicatesse, si vous croisez un nœud, essayez de le démêler doucement sans trop forcer.

L’infusion de clous de girofle après la douche pour faciliter le démêlage

Utiliser une infusion de clous de girofle en dernier rinçage facilitera votre démêlage une fois sorti de la douche. Pour préparer l’infusion, vous aurez besoin de quelques clous de girofle que vous laisserez infuser quelques jours dans de l’eau de source. Vous n’aurez plus qu’à verser le mélange, avant de sortir de la douche, sur vos cheveux. En plus de faciliter le démêlage de vos cheveux, cela contribuera grandement à assainir votre cuir chevelu et à vous débarrasser des pellicules disgracieuses.

Article mis à jour le 8 avril 2021

Laisser un commentaire