Qu’est-ce qu’une cafetière Italienne ?
La cafetière Italienne, qui peut aussi porter le nom de cafetière Mokka, cafetière à pression ou macchinetta, est un appareil qui vous permettra de préparer de délicieux cafés riches en arômes très simplement. Créée en 1895, c’est en 1933 qu’elle a commencé à être commercialisée suite à son dépôt de brevet effectué par Alfonso Bialetti, qui donnera son nom à la marque qu’il aura créée à l’occasion. Pour fonctionner, la cafetière Italienne utilise de la vapeur d’eau sous pression. Concrètement, une cafetière Italienne est composée de trois éléments distincts qui soit un compartiment inférieur, un compartiment supérieur et une pièce centrale qui fera à la fois office de stockage de café moulu et de filtre.
Pour créer du café, votre cafetière Italienne utilisera donc de l’eau sous pression placée dans le compartiment inférieur. L’eau, lorsqu’elle sera portée à ébullition, va suivre un cheminement via un entonnoir pour passer au travers du filtre contenant le café moulu puis pour ensuite aller se loger dans le compartiment supérieur qui contiendra alors votre café prêt à être dégusté. La cafetière Italienne fonctionne à l’inverse des cafetière traditionnelles à filtre qui se basent sur une circulation descendante de l’eau. Et comme vous pourrez le constater par la suite, ce système ascendant de l’eau sous pression permet de bénéficier de nombreux avantages qui ne sont pas proposés par les autres types de cafetières.
Les meilleures cafetières Italiennes de l’année
Les avantages d’une machine à café Italienne
Les avantages d’une cafetière Italienne sont nombreux, mais ils sont aussi uniques en leur genre. En effet, un tel appareil est le seul à pouvoir proposer de tels intérêts, et c’est notamment ce qui explique son succès depuis presque cent ans. Afin que vous sachiez très précisément à quoi vous attendre en faisant le choix de vous offrir une cafetière Italienne, voici le détail de tous ces avantages.
Le respect des arômes
Dans un premier temps, si la cafetière Italienne est aussi appréciée par les amateurs de café, c’est parce qu’elle est en mesure de respecter la richesse aromatique du café moulu que vous utiliserez. Et pour cause, grâce à son système reposant sur le principe de la vapeur d’eau, les arômes ne seront pas écrasés ou brûlés, ce qui leur permettra de conserver tout leur goût. Mais contrairement à une cafetière à filtre par exemple, le café produit ne passera pas à travers différents filtres qui retiendront les arômes. En utilisant une cafetière Italienne, vous avez donc la garantie de bénéficier d’un café incroyablement aromatique qui ne pourra que vous satisfaire au plus haut point.
La longévité
Le plus souvent, une cafetière Italienne est conçue en aluminium ou en acier inoxydable. Qu’il s’agisse de l’un ou l’autre de ces matériaux, la longévité sera toujours au rendez-vous. Ainsi, en achetant une cafetière Italienne et en l’utilisant de façon intensive, il y a de grandes chances pour qu’elle soit encore parfaitement opérationnelle dans de nombreuses années. Mais ce qui permet à ce type de produit d’être si résistant, c’est également le fait que la cafetière Italienne n’est pas un produit électrique ou électronique. Vous ne risquerez donc pas d’avoir à constater la moindre panne que ce soit. Comme vous pourrez le voir ci-dessous, une cafetière Italienne est financièrement très abordable, et du fait qu’elle soit durable, elle vous permettra de réaliser de très fortes économies à court, moyen et long terme.
Le prix d’achat
Pour vous offrir une cafetière Italienne de qualité qui soit performante et durable, tout en étant élégante, il n’est nullement nécessaire de prévoir un investissement de plusieurs centaines d’euros. En effet, vous pourrez tout à fait trouver des appareils très satisfaisants dont le tarif oscillera autour des trente euros. C’est notamment ce prix très bas qui permet à la cafetière Italienne de pouvoir être considérée comme l’une de sortes de cafetières les moins onéreuses. Et c’est aussi ce qui explique que de nombreux consommateurs se laissent tenter par un tel équipement qui ne souffre d’aucun risque de panne ou de casse que ce soit. En bref, si vous recherchez une cafetière pas chère, efficace et capable de sublimer la richesse aromatique du café, alors la cafetière Italienne est faite pour vous.
Notre avis sur la cafetière italienne Bialetti 1162 Bialetti
- Une tradition toute italienne: idéale pour la préparation du vrai café...
- Une qualité bon: une poignée ergonomique, un réservoir en aluminium qui...
- Elle a également une poignée ergonomique pour faciliter la prise du produit....
- Comment préparer le café: remplir la base d’eau jusqu'à la soupape de...
- Une taille pour tous les besoins : la taille de la Moka Express est mesurée en...
Pour obtenir un bon café, il est indispensable de le préparer dans le bon ustensile. Il s’agit d’un critère que la marque italienne Bialetti semble avoir parfaitement compris. Celle-ci propose en effet sa célèbre cafetière Moka express modèle 1162, réputée donner des cafés exceptionnels. Nous n’avons pas manqué de vérifier tout cela.
Présentation de la cafetière italienne Bialetti 1162 Moka Express
Les cafetières Bialetti se distinguent à travers un design unique, qui ne cesse de s’affiner au fil des années. Le modèle 1162 Moka Express n’échappe pas à cette tradition esthétique en affichant des formes particulièrement élégantes. Il va sans dire que la marque fait également la part belle au côté ergonomique et surtout fonctionnel. La cafetière italienne Bialetti 1162 conserve ainsi sa conception basique qui consiste en un collecteur en forme d’entonnoir et une chaudière en aluminium. On retrouve bien entendu le célèbre logo du bonhomme moustachu apposé sur le côté de l’ustensile.
Spécificités et fonctionnalités de la cafetière italienne Bialetti 1162 Moka Express
La Bialetti 1162 Moka Express est extrêmement simple à utiliser, même pour ceux qui ne sont pas habitués à ce type de cafetières. Il nous a suffi en effet de mettre de l’eau dans le réservoir, de verser du café dans le collecteur et de porter le tout au feu. Nous avons pu ainsi obtenir pas moins de 6 tasses d’un breuvage particulièrement délicieux quelques instants plus tard.
Ce qui rend la cafetière Bialetti 1162 si spéciale, outre le bon café qu’il nous a permis d’avoir, c’est sa qualité de conception. On n’a pas manqué d’apprécier sa poignée ergonomique, son réservoir en aluminium qui permet une diffusion homogène de la chaleur et sa valve de sécurité brevetée. Au regard du caractère ergonomique et fonctionnel de la cafetière Bialetti 1162, on ne peut s’empêcher de dire qu’elle fera certainement l’affaire des amateurs de café irréprochable.
Bialetti 1685 Venus cafetière italienne induction
- Classique intemporel: en acier poli, matériau pratique, résistant,...
- Bec anti gouttes et valve de sécurité brevetée vous garantiront une...
- En acier inoxydable 18/10
- Fonctionne sur tous feux comme induction, gaz, plaque électrique, cuisinière...
Avec une capacité de 0,6 litre, la cafetière Italienne Bialetti 1685 Venus Induction est un modèle qui a spécifiquement été développé pour pouvoir être utilisé sur les plaques à induction, chose rare dans ce domaine. Disposant elle aussi du système de sécurité de la soupape, elle vous garantit de produire des cafés riches en arômes en toute simplicité, mais également très rapidement. À la moindre envie de dégustation de café, vous pourrez donc vous laisser aller à vos envies en n’ayant que quelques minutes à attendre.
Comme toujours avec l’enseigne Italienne, la cafetière Bialetti 1685 Venus Induction a été fabriquée à partir d’un aluminium haut de gamme, ce qui vous assure donc de pouvoir la conserver comme neuve pendant des décennies. Enfin, si cet appareil est aussi apprécié, c’est parce qu’il tolère parfaitement le lave-vaisselle et parce qu’il gardera son élégance et sa brillance à l’infini, et ce même si vous l’utilisez de façon particulièrement intensive.
Cafetière Italienne Yosoo
- Fait de matériel en aluminium de haute qualité, sûr et sain, robuste et...
- Conception ergonomique de la poignée, résistante aux températures élevées...
- Avec une apparence exquise, et 4 tailles de pots différents peuvent être...
- Facile et pratique à utiliser et il fonctionne rapidement, il est donc parfait...
- Ce produit peut être chauffé sur une cuisinière, une cuisinière à gaz, un...
La cafetière Italienne Yosoo est un produit qui fait office d’exception dans son domaine. En effet, elle est moins connue et plus économique, et pourtant, elle n’en reste pas moins intéressante, bien au contraire. Il s’agit d’un modèle qui a tout pour plaire et qui sera en mesure de rester fonctionnel pendant de très nombreuses années. Cette résistance s’explique notamment par le fait qu’elle a été conçue à partir d’un aluminium haut de gamme.
Grâce à sa généreuse capacité de 0,6 litre, la cafetière Italienne Yosoo pourra servir jusqu’à six tasses de café. De plus, elle n’aura besoin que de quelques minutes pour vous offrir un café particulièrement riche en arômes. Le moindre détail a visiblement fait l’objet de toute l’attention de la part de l’enseigne, et il faut le reconnaître, si vous recherchez une cafetière Italienne pas chère sur laquelle vous pourrez compter au quotidien, alors il s’agit là du modèle parfait pour vous.
Comment choisir une cafetière Italienne ?
Aujourd’hui, il existe de très nombreuses cafetières Italiennes qui sont toutes plus différentes les unes que les autres, bien que leur design puisse laisser penser le contraire. Et il faut le reconnaître, bien choisir sa cafetière Italienne est légèrement plus complexe qu’il n’y paraît, bien que cela reste tout à fait à votre portée. Pour vous permettre de rapidement trouver la meilleure cafetière Italienne selon vous, nous allons donc vous lister ci-dessous les différents critères à respecter, ce qui vous permettra de ne pas vous tromper lors de votre choix.
La contenance
En premier lieu, il est important de considérer la contenance proposée par votre prochaine cafetière Italienne, exactement comme vous pourriez le faire pour un rice cooker ou pour une friteuse électrique par exemple. Et pour cause, il est important que votre appareil soit en mesure de vous satisfaire du mieux possible sans que vous n’ayez à le recharger en permanence.
Concrètement, si vous recherchez un modèle seulement pour vous, une faible contenance pourra vous suffire. En revanche, si vous aimez régaler votre entourage avec de délicieux cafés, mieux vaut vous tourner vers un appareil proposant une capacité plus élevée. Pour vous donner une idée, une cafetière Italienne proposant une capacité de 0,6 litre sera en mesure de remplir six tasses à expresso ou trois tasses dites Françaises.
Le type de plaques chauffantes
Bien évidemment, lorsque vous choisissez un équipement de cuisine destiné à être chauffé, quel qu’il soit, il est primordial que celui-ci soit en mesure de s’accorder avec votre équipement électroménager. Si vous disposez de plaques électriques par exemple, faites attention à choisir une cafetière Italienne qui soit capable de s’y adapter. Le principe est donc exactement le même avec les plaques à gaz ou à induction. Fort heureusement, il existe aujourd’hui des cafetières Italiennes pour toutes les sortes de plaques de cuisson. Ainsi, quel que soit votre équipement actuel, vous êtes certain de trouver une cafetière Italienne qui pourra s’y associer.
La qualité générale
Même si une cafetière Italienne ne coûte pas cher, il est important que vous preniez quelques secondes de votre temps pour vous renseigner sur la qualité générale du produit que vous choisirez. En effet, lorsque vous achetez un appareil, que ce soit pour la cuisine, pour le jardin comme une tondeuse à gazon ou pour l’entretien de la maison comme un robot aspirateur par exemple, vous exigez tout naturellement que votre futur équipement soit le plus performant et durable possible.
C’est pourquoi il est important de prendre le temps de bien étudier cette qualité. Dans le domaine des cafetières Italiennes, il ne s’agit pas là de quelque chose de complexe. Il s’agit avant tout d’étudier le matériau principal utilisé pour la fabrication. S’il s’agit d’acier inoxydable ou d’aluminium, il est fort probable que votre appareil soit très solide. Si d’autres matériaux sont utilisés, il se pourrait alors qu’une qualité moindre soit à redouter.
Cafetière italienne induction
Déguster un bon café grâce à une Cafetiere italienne induction permet de bien commencer la journée. Les nouvelles générations ne connaissent le café qu’au travers de machines modernes. On note ainsi des marques comme senseo et nespresso qui se sont installées sur le marché comme des cafetières simples et rapide. Le principe de fonctionnement est simple. Il s’agit d’une machine que l’on peut divisée en 3 parties. Tout d’abord le réservoir, puis l’emplacement dédié au café et enfin une partie destiné à recevoir les éventuels excédants. Ces machines sont calibrées de façon à produire un café dosé en fonction du style de capsule utilisé.
On peut donc facilement opter pour un café plus ou moins fort. A l’inverse de tout cela on trouve la cafetière italienne induction. Il s’agit ainsi d’une version plus moderne de cette fameuse cafetière qu’utilisée les générations précédentes. Oubliez les machines dont le café provient d’une capsule en papier ou en métal. Il s’agit avant tout d’une plante. Le café moulu est certainement ce qui existe de plus naturel en termes de café. Nous allons voir comment fonctionne une cafetière italienne et les raisons qui poussent les personnes à opter pour ce type d’ustensile.
Cafetière italienne induction le fonctionnement
Peu de gens connait réellement le fonctionnement de la cafetière italienne induction. Elle se compose de 3 parties. La partie basse de la machine est faite pour accueillir l’eau. Une partie métallique destiné à accueillir le café vient ensuite se positionner par-dessus. Cette partie se termine en sorte de cône qui plonge dans l’eau. Une fois l’eau ajoutée et le café mis en place, une troisième partie quasi identique à la première vient se visser par-dessus. La contenance de ce cette dernière partie est identique au bas de la machine. Une fois que l’on place la cafetière sur une source de chaleur, l’eau s’engouffre dans le cône qui mène au café moulu pour ensuite passer dans la partie supérieure. Selon la taille de la machine le procédé est forcément plus ou moins long.
Quand on ne connait pas le café obtenu avec une cafetiere italienne induction il n’est pas toujours facile de l’apprécier les premières fois. Celui-ci est beaucoup plus prononcé que le café obtenu avec une machine à dosette. Souvent, on obtient un résultat assez léger car on a tendance à remplir totalement la cuve d’eau. Pour autant il est possible d’en mettre moins afin d’accentuer la concentration de café.
A noter qu’il existe un grand nombre de cafés moulus qui ont chacun un arome bien distinct et permet ainsi d’essayer de nombreuses choses.
Découvrez ci-dessous tous nos comparatifs pour faire le choix de votre nouvelle cafetière ou théière.